Par Yamadou DIABY
La Croatie abandonne sa monnaie “ la Kuma” au profil de l’Euro. Elle s’offre désormais de nouvelles opportunités notamment la libre circulation dans l’espace Schengen qui regroupe 27 pays européens. Les 3,9 millions de croates ne seront plus aux frontières intérieures de ladite espace. Selon Ursula von der Leven, chef de la commission européenne, « c’est la période des nouveaux départs, et c’est le cas en Croatie plus que partout ailleurs en Europe ». Cette nouvelle étape est le fruit d’une diplomatie performante.
Espace Schengen, le nouveau champ à explorer pour les croates.

Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic s’en félicite, « alors en effet c’est un jour pour les livres d’histoire. Deux immenses réalisations pour la Croatie, toutes deux atteintes le même jour », dit-il. C’est une nouvelle voie (espace Schangen) qui vient de consolider la diplomatie de la Croatie, qu’elle a emprunté depuis 2013 en intégrant l’union européenne. En 30 ans justes sous l’ère d’un pays indépendant, la Croatie se dote de nouvelles mesures grâce à cette intégration de l’EU pour faire face son niveau d’inflation qui avait atteint 13,5% le novembre dernier.
Pour rappel, la Croatie récemment sortie en demi-finales de la coupe du monde, Qatar, face à l’Argentine, était sous la domination de la Yougoslavie. Ce pays moins peuplé que la région de Dakar, est en train de faire une place tant sur le plan sportif que diplomatique.