Un mouvement d’humeur a agité une partie des travailleurs de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), réclamant le paiement des fonds alloués à la couverture médiatique des récentes élections législatives.
Face à cette situation, la Direction Générale de l’APS a tenu à clarifier les faits à travers un communiqué diffusé ce mercredi.
La Direction Générale exprime son regret face à cette action qu’elle juge inopportune, survenant alors que des efforts sont déployés pour « redynamiser le rôle de l’APS dans le paysage médiatique national ».
Concernant le paiement des indemnités, l’agence précise que le virement des fonds a été effectué le 29 novembre 2024, soit douze jours après la tenue du scrutin.
Ces « fonds ont transité par le compte de dépôt de l’agence, une procédure qui a coïncidé avec la clôture des opérations de fin de gestion des comptes de dépôt, conformément à la circulaire n°044/MFB/DGB/DCB datée du 7 novembre 2024 », peut-on lire.
La Direction Générale tient également à souligner que dès « son installation le 8 novembre 2024, les équipes de l’APS ont été mobilisées et ont assuré la couverture intégrale du scrutin sur l’ensemble du territoire national en utilisant les fonds propres de l’agence ».
De plus, il est précisé que chacun des 105 agents mobilisés a perçu un perdiem « de vingt-cinq mille francs (25 000 F CFA), conformément au barème établi ».
La prise en charge de la restauration des agents déployés à Dakar et dans sa banlieue a également été assurée, précise le document.
Fort de ces éléments, la Direction Générale de l’APS affirme n’avoir aucun paiement à devoir à ses agents au titre de ces indemnités.