La Gendarmerie nationale a procédé ce jeudi 12 février 2026 à la présentation du bilan des activités pour l’année 2025.Le rapport annuel témoigne de l’engagement constant de l’institution au service de la république.
Il raconte des effets déployés pour remplir la mission fondamentale de la gendarmerie: garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, préserver la stabilité du territoire national et demeurer au plus prêt des populations.
Le général de division Martin Faye, Haut commandant de la Gendarmerie Nationale, a salué lors de son allocution la rigueur, le courage et le professionnalisme des personnels tout en rappelant l’importance de la coopération internationale et du soutien institutionnel constant pour relever les défis à venir.
Le Haut-commandant a réaffirmé, à cette occasion, sa volonté de poursuivre avec efficacité les missions qui lui sont assignées en adaptant, en permanence, ses stratégies afin de garantir la sécurité des citoyens et la stabilité du pays.
Le Lieutenant Abdoulaye Camara, chef du service renseignement et des opérations de la Gendarmerie Nationale, a présenté le bilan de la performance de cette institution pour l’année 2025.
En 2025, la Gendarmerie a contrôlé près de 3 millions de véhicules, relevé 5 000 infractions et perçu 1,5 milliard de francs d’amendes forfaitaires. Pourtant, les accidents corporels ont augmenté : 7 500 accidents recensés, causant 12 654 blessés et 850 décès. Les véhicules légers représentent 40,22% des accidents, la région de Dakar concentrant près de la moitié des cas (45,29%). Les facteurs humains, vétusté des véhicules et conditions nocturnes (29% des accidents) restent prédominants. Par rapport à 2024, on note une hausse de 44% du nombre d’accidents et 23% des décès liés à la route.
La Gendarmerie a intercepté 2 570 migrants en 2025, dont 1 254 Sénégalais et 1 503 étrangers, dans une stratégie multiforme incluant démantèlement des réseaux de passeurs et actions de sensibilisation dans les zones côtières. Les régions de Dakar et Saint-Louis ont été au cœur des opérations.
Dans l’ensemble du secteur de la criminalité, des résultats tangibles ont été obtenus montrant le professionnalisme et l’abnégation des personnels. Tout en rappelant un renforcement ciblé de certains dispositifs à ceux de répondre avec une efficacité accrue aux orientations stratégiques définies par les hautes autorités de la république.
Ces priorités concernent notamment la lutte contre la migration irrégulière, le vol de bétails, le trafic illicite transnational, la protection de l’environnement et la sécurité routière.
Elle s’étend également à la sécurisation de grands événements.
A travers ces multiples engagements, la gendarmerie nationale réaffirme sa place de piliers incontournables du dispositif de défense et de sécurisation du territoire national.
Avec 10 405 infractions traitées (dont 1 640 crimes et 1 877 délits), la criminalité demeure une réalité significative, particulièrement dans les grandes zones urbaines telles que Dakar. Les atteintes aux biens connaissent une hausse, notamment les vols de bétail (+124%) et les vols qualifiés (+58%). En matière de drogues, la Gendarmerie a saisi 5 238 kg de chanvre indien et 730 kg de cocaïne, dans des opérations conjointes ciblant les régions stratégiques et les réseaux internationaux.
Les infractions environnementales ont fait l’objet d’une vigilance accrue, avec une intensification des actions contre l’exploitation illégale du sable marin et la préservation des ressources naturelles dans les zones Est et Sud du pays.


