Face à la récurrence des épidémies de maladies évitables par vaccination chez les enfants, vivant en Afrique de l’Ouest et du Centre ces dernières années, l’UNICEF appelle à des efforts accrus de prévention et d’intervention pour sauver des vies.
129 épidémies sont déjà enregistrées dans la région Afrique de l’OMS en fin octobre 2022. Selon le fonds des Nations Unies pour l’enfance ( Unicef), ces épidémies surviennent souvent de manière simultanée et débordant au-delà des frontières de la région. Près de trois épidémies sur cinq concernent 24 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Et ces foyers jusque-là recensés depuis le début de l’année, représentent plus que 118 épidémies rapportées en 2021 ou les 106 en 2020.
Cette hausse vient au moment où on note, dans nombreux pays, une baisse de la couverture vaccinale de routine chez les enfants. En effet, entre 2019 et 2021, la couverture vaccinale des enfants a stagné voire reculé en Afrique, en partie à cause de la pandémie de Covid-19. Seul 67% des enfants de la région ont reçu les trois doses de Dtc nécessaires ( diphtérie, tétanos et coqueluche) avec d’importantes disparités entre les pays, contre une moyenne mondiale de 80%.
À cet effet, l’UNICEF souligne l’urgence de repenser la manière de faire face à la multiplication des épidémies chez les enfants et communautés. Il s’agit notamment de renforcer la prévention, d’améliorer les synergies entre l’ensemble des services de base et de mutualiser les ressources, a déclaré l’UNICEF à l’occasion du Forum sur la gestion de ces épidémies, organisé cette semaine à Conakry.
Ainsi, les causes expliquant la récurrence d’épidémie sont multiples. Outre l’impact du Covid-19, sont notés les mécanismes de prévention et de réponse peu optimales des épidémies, le changement climatique, un contexte socioéconomique d’augmentation de la pauvreté des ménages, mais aussi la faible performances de systèmes de vaccination de routine dans un contexte de fragilité des systèmes de santé des pays. Selon l’UNICEF, l’organisation de campagne de vaccination couvrant plusieurs épidémies, Plutôt que de campagne parallèle pour des épidémies spécifiques, permettrait d’augmenter considérablement l’efficacité de ces efforts tout en réduisant les coûts et le poids sur les systèmes de santé.