Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressé à la Nation l’occasion du Nouvel An 2026, s’est adressé à la Nation dans un message empreint de gravité et de responsabilité, réaffirmant son attachement indéfectible aux valeurs fondamentales de la République.
« Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal » déclare le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. La paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Sénégal ont été placées au sommet de ses priorités, comme les fondements indispensables de toute action publique. Le Président de la République rappelle que la « haute charge » qui lui a été confiée impose une hauteur d’esprit constante et un sens aigu du devoir. Il s’est engagé à exercer sa mission avec humilité, écoute et lucidité, assurant que l’intérêt général demeurera toujours le fil conducteur de son action. la République n’exige pas la perfection de ses dirigeants et de ses citoyens, mais attend d’eux la sincérité des intentions, la loyauté des engagements et la constance dans l’effort collectif.
Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye dans son discours, lance un appel clair à la responsabilité partagée et à l’engagement citoyen, jugés essentiels pour renforcer la cohésion nationale. Admettant l’ampleur des attentes des populations, il salue le choix du peuple sénégalais de rompre avec la résignation pour se tourner vers l’espérance et l’action. Cette volonté collective constitue le socle d’une transformation profonde et durable du Sénégal, dans un contexte national et international traversé par de multiples défis déclare t-il.


