Dans les jours à venir, si vous entendez parler d’une “économie extraordinaire réalisée sur la masse salariale de la fonction publique grâce aux efforts de rationalisation du nouveau régime suite à un audit appronfondi de la solde”, ne vous laissez pas tromper : il s’agit d’une manipulation pure et simple.
En réalité, depuis le 14 janvier 2025, les lignes 666 et 667, qui correspondent respectivement aux prestations familiales et à la prise en charge médicale des fonctionnaires, jadis partie intégrante de la masse salariale sous le règne de Macky Sall, ont été supprimées de l’article 66 relatif à la masse salariale de la fonction publique et reclassées sous les transferts.
Cette “manœuvre comptable” sous-évaluera artificiellement la masse salariale tout en augmentant les transferts.
Elle servira certainement à manipuler l’opinion publique en donnant une image trompeuse des économies réalisées.
En prévision de cette manipulation, je préfère donc alerter dès maintenant… Je joins une partie de l’exposé des motifs du décret 2025-89 pris depuis le 14 janvier 2025….
Pour ce qui est de la polémique sur le FMI, sachez qu’à la fin de chaque mission au Sénégal, le Fonds fait un communiqué offciel, je donnerai mon appreciation sur le communiqué officiel.
En attendant, refusez d’etre manipulé par une partie de la presse qui se fait echo d’une interview parue sur Reuters et où aucunement le Chef de mission ne fait mention de la validation par le FMI de quelques chiffres que ça soit…..
Bon Mardi, sous la protection
