L’indépendance, réalité ou illusion,reste encore la question la plus débattue dans beaucoup de pays africains, même cinquante- huit ans après les indépendances.
Mais il est impossible d’avancer aucune, sans connaître réellement ce que signifie “indépendance” ,alors cette derrière par définition de manière générale désigne l’absence de contrainte, subordination.
L’indépendance est le refus de toute soumission,de dépendance pression…
L’indépendance pour un pays,une nation c’est l’acquisition de sa souveraineté essentiellement dans le domaine politique.
Une nation indépendante est celle- la qui est dirigé et gouvernée par ses fils.
Alors l’année 1960 considérée comme une année de lumière,ce peuple qui a sombré dans l’obscurantisme, depuis l’arrivée des colons a enfin vu le jour,et cela avec tant de luttes menés par ci et par là.
Une année où beaucoup de pays d’Afrique ont dit ” non ” a la domination,ce fut alors une date mémorial,car la liberté est enfin acquise,le cordon ombilical qui a toujours relié colonisateur et colonisés est enfin coupé.
Cette puissance étrangère qui a longtemps dominé, malmené et assujetti nos terres,qui a fait de nous des êtres inférieurs.
Mais l’heure de la liberté avait sonné,comme le pensait tout le monde enfin les pays d’Afrique pourront prendre leur destin en main, gérer leur pays sans l’aide de personne.
Dans nos pays,les uns la qualifient d’un poison d’avril et d’autres d’illusions.
Car on est toujours dicté par l’ancienne métropole, qui continue d’avoir une main mise dans nos économies, politiques et culture au sein de nos états.
De Gaulle avait affirmé qu’un jour les africains : seraient capables de” participer” chez eu à la gestion de leurs propres pays .
On aimerait bien qu’on ne soit pas seulement des participants à la gestion de nos affaires mais plutôt qu’on soit les gérants.
On n’en disconvient pas d’affirmer que juste après les indépendances,la plupart des pays d’Afrique se retrouvent avec nos élites comme commandes en chef qui n’ont aucune notion du comment diriger ni gérer un état bref la politique.
Il est impossible de parler d’indépendance si nos dirigeants continuent toujours de s’incliner pour recevoir des aides,ce n’est pas de l’aide mais plutôt de l’assujettissement,aider une c’est l’aider à ne plus avoir besoin de vous.
Car ce sont ces aides qui nous empêchent de de garder la tête haute.
Contretenu des tous ces problème l’indépendance n’est qu’illusion.
Fatoumata Diallo