Aujourd’hui, 29 octobre 2022 est célébrée la journée d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les incitant à composer les numéros verts pour prévenir les structures de Santé dès l’apparition des premiers symptômes(confusion mentale, problèmes d’élocution, trouble de la compréhension, vertiges, parésie ou paralysie d’une partie du corps ou d’un membre) mais aussi sur la prévention des facteurs de risque. À ce jour, il n’existe pas de chiffres exacts du nombre de cas détectés au Sénégal. Cependant, le ministère de la santé travaille sur un plan concernant les maladies non transmissibles dans le but d’avoir une évaluation nette ou même une estimation dans les 2 ans qui vont suivre…
Cette journée donne aussi l’occasion de revisiter les problèmes que rencontrent certains hôpitaux sénégalaise. A Sédhiou, la situation est préoccupante, l’hôpital n’a pas de Neurologue encore moins de Cardiologue. D’ après, Sud Quotidien, les accidents vasculaires cérébraux communément appelés AVC constituent une urgence médicale dans la région de Sédhiou avec une moyenne de dix cas par mois pour un taux de mortalité de 50%. C’est ce qu’a fait savoir Dr Magou Thiam, l’urgentiste du centre hospitalier régional Amadou Tidiane BA de Sédhiou.
« En moyenne, nous recevons neuf à dix cas d’AVC par mois au niveau de notre hôpital et un sur deux décède généralement. Le diagnostic se fait au niveau de la radiologie avec un scanner cérébral qui montre soit des signes d’ischémie qui est un défaut de circulation du sang dû à une obstruction d’un vaisseau du niveau du cerveau ou encore à une hémorragie due à une extravasion du sang » dit-il.
La prise en charge des victimes d’accident vasculaire cérébral se fait difficilement à Sédhiou du fait de l’absence de neurologue, de cardiologue et de kinésithérapeute.