Une sortie nationale très attendue, du long métrage «Xalé, les blessures de l’enfance», le nouveau film du réalisateur sénégalais Moussa Séne Absa sera à l’affiche demain, nous informe un communiqué. Deux salles de cinéma de la capitale vont projeter ce film (Olympia et Pathé de Dakar).
Après le succès de ses deux productions «Tableau de Ferraille» qui a remporté le Prix de la meilleure image, Fespaco en 1997 et «Madame Brouette» (Ours d’argent de la meilleure musique, Berlinade 2002), le cinéaste sénégalais Moussa Séne Absa va sortir son troisième intitulé «Xalé» consacré aux femmes.
Selon le document, cette production raconte l’histoire d’Awa (Nguissaly Barry), collégienne de 15 ans qui vit «gaiement» son adolescence aux côtés de son frère jumeau Adama (Mabèye Diol) qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, détaille la même source, sa tante Fatou (Rokhaya Niang) et son oncle Atoumane (Ibrahima Tché) promettent de se marier pour préserver l’union familiale. «Mais Fatou n’aime pas Atoumane et celui-ci, las d’attendre de consommer son mariage, commet l’irréparable», évoque le texte.
Le communiqué rappelle que «Xalé, les blessures de l’enfance» a été retenu par le comité national de sélection pour représenter le Sénégal à la course à l’Oscar du Meilleur film international 2023. Cette fiction a fait sa première mondiale en octobre 2022 au Bfi London Film F estival (Royaume-Uni) en présence du réalisateur, suivi de sa première américaine au Mill Valley Film Festival (Etats-Unis) et sa première australienne à l’Adelaïde Film Festival.
Pour rappel, le film était en compétition officielle aux journées cinématographiques de Carthage (Tunisie) du 29 octobre au 5 novembre, où l’actrice Nguissaly Barry (Awa) a remporté le Prix de la Meilleure interprétation féminine.