Après plus de 12 ans d’un processus semé d’embûches, Angèle Dabang a enfin concrétisé son rêve d’adapter pour la première fois au cinéma ce classique de la littérature africaine.« Une si longue lettre » a été publiée par la sénégalaise Mariama BA en 1979.
Le film retrace l’histoire bouleversante de Ramatoulaye, enseignante à Dakar, dont la vie bascule après 25 ans de mariage lorsque son époux, Modou, décide de prendre pour seconde épouse Binetou, la meilleure amie de leur fille aînée.
Entre trahison, solitude, lutte pour conserver sa dignité et protéger ses enfants, Ramatoulaye incarne une femme moderne face aux pesanteurs de la tradition, dans une société en mutation.
”Ce film, c’est une longue marche. Une marche marquée par des défis, des obstacles, mais aussi par un amour profond pour ma culture que j’ai voulu magnifier’’, a confié la réalisatrice Angèle Diabang devant la presse.
Le film évoque également sa descente aux enfers: les vicissitudes économiques, sa lutte acharnée pour conserver sa villa et
défendre l’héritage de ses enfants, sa solitude face à cette situation. Le film est aussi le témoin de sa reconstruction.
Porté par une écriture visuelle raffinée et des performances d’acteurs sensibles, « Une si longue lettre » s’annonce comme un événement culturel majeur pour le Sénégal et le continent africain. Ce long métrage rend un hommage vibrant aux femmes africaines, à leur résilience, leur combat pour la reconnaissance et leur quête de liberté intérieure.
L’actrice principale Amélie Mbaye, qui incarne le personnage de Ramatoulaye, a livré un témoignage empreint d’émotion sur son attachement au rôle.
”C’est un rêve de jeunesse devenu réalité. Jouer Ramatoulaye a été un véritable défi émotionnel. Il a fallu canaliser ma fougue pour incarner cette femme forte, digne, qui souffre en silence”, a-t-elle confié.
Angèle DIABANG est à la fois productrice et réalisatrice. Depuis
2005, elle a réalisé et produit à travers sa maison de production
Karoninka une vingtaine de documentaires, fictions et séries qui
ont été multi-primés à travers le monde.
L’adaptation cinématographique du célèbre roman de Mariama Bâ, ‘’Une si longue lettre’’, par la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang, sort en salle ce jeudi 4 juillet 2025 au cinéma Pathé de Dakar.
Le long métrage sera également diffusé dans 15 pays africains via le réseau Canal Olympia, ont annoncé les organisateurs lors d’une avant-première suivie d’une conférence de presse organisée ce mercredi dans la capitale sénégalaise.
Bénédicte Sagna