L’Allemagne a remis à la Namibie, lundi 30 mai, une vingtaine d’objets anciens dérobés pendant la colonisation, sous la forme de prêt au Musée national de Windhoek, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Tous les objets ont été collectés pendant l’ère coloniale allemande auprès de différentes communautés namibiennes », vraisemblablement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, a déclaré la présidente de l’association des musées de Namibie, Hilma Kautondokwa, lors d’une cérémonie officielle dans la capitale namibienne.
La collection de 23 pièces, qui seront étudiées par des chercheurs locaux, comprend notamment un récipient orné de trois têtes, une poupée portant une robe traditionnelle, des bijoux et des lances. Les objets ont été choisis par des experts en Namibie pour leur importance historique, culturelle et esthétique. Ils sont exposés au musée et visibles par le public. « Ces objets resteront en Namibie », a assuré Hermann Parzinger, le président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, qui chapeaute les musées berlinois, répondant aux critiques déplorant qu’il s’agit d’un prêt et non d’une restitution en bonne et due forme.
Des centaines d’objets anciens provenant de ce pays d’Afrique australe sont encore dans les collections allemandes. Le Musée ethnologique de Berlin discute depuis trois ans de leur sort avec la Namibie dans le cadre de l’engagement pris par l’Allemagne d’améliorer ses relations avec son ancienne colonie.