La 5e édition du “Mois du consommer local” a été lancée ce mardi 28 octobre, visant à promouvoir les produits locaux et à stimuler le développement des chaînes de valeur régionales.
Les actions se concentrent sur la compétitivité des produits locaux, le soutien aux entreprises et aux producteurs, ainsi que l’encouragement des citoyens à consommer différemment pour favoriser l’économie régionale.
Cette campagne annuelle vise à promouvoir les produits originaires de l’espace communautaire auprès des populations.
Tribune pour la valorisation, la production, et la transformation des produits « made in Sénégal» et ceux de l’espace UEMOA, le Mois du consommer local est aussi une opportunité de sensibiliser les populations sur l’importance de la consommation des produits issus de l’espace communautaire.
« Il est fondamental d’accorder la priorité à nos propres productions. Consommer local n’est pas seulement un acte de patriotisme. C’est aussi une stratégie essentielle pour stimuler notre industrie, créer des emplois dignes et garantir notre résilience face aux défis mondiaux », a déclaré le ministre de l’industrie et du commerce Serigne Gueye Diop.
le mois du consommer local s’inscrit dans la politique du Sénégal de faire de la consommation des produits locaux « le socle d’un véritable développement endogène inclusif et durable ».
Le thème principal de la 5eme édition est axé sur le ” Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur compétitives des pays de l’Uemoa ».
Cette édition s’inscrit dans la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et de son Premier ministre, visant à faire du consommer local un levier de souveraineté économique et de développement durable, en cohérence avec la vision 2050.
Grâce aux efforts des gouvernements et des organisations pour renforcer les standards de qualité, ces produits séduisent de plus en plus de consommateurs, qui reconnaissent non seulement leur qualité, mais aussi leur impact positif sur l’économie régionale.
« À travers panels, expositions et activités scientifiques, cette édition valorise le savoir-faire national, promeut le Made in Sénégal et contribue au renforcement des chaînes de valeur locales.
‹‹ Je suis convaincu que cette édition constituera une étape stratégique pour le développement du Sénégal et le renforcement d’un espace Uemoa plus prospère et souverain », a indiqué le Secrétaire d’État au développement des Pme, Ibrahima Thiam.
Pour lui, «ce mois du consommer local nous interpelle tous et doit nous amener à un véritable changement de comportement, pour rompre avec nos habitudes de consommation extraverties, en vue de promouvoir le made in Sénégal et le consommer sénégalais».
Il considère que cette initiative est «un moyen pour promouvoir notre industrialisation, à travers un dense tissu de Pme/Pmi compétitives et pourvoyeuses de richesses et d’emplois».
Objectif principal : Soutenir le développement endogène, dynamiser les productions locales, attirer des investisseurs et promouvoir l’emploi.
Stratégies : L’UEMOA a annoncé des stratégies nationales et régionales pour la promotion des produits locaux, en mettant l’accent sur la transformation et la compétitivité.
la 5ème édition du consommer local représente un pas en avant pour les économies de l’UEMOA. En soutenant les produits locaux et en créant des politiques de soutien durable, cette initiative permet aux pays membres de bâtir un avenir économique plus autonome et solidaire.


