Le ministre de l’énergie, du pétrole et des Mines a fait face à la presse ce mardi 16 septembre pour procéder au lancement officiel de la première édition des Journées Portes ouvertes du secteur des Mines qui se tiendra du 18 au 26 de ce mois.
Ces journées ont pour but:
- D’informer le public sur les enjeux du secteur minièr
- De valoriser les ressources géologiques du territoire
- De présenter les mécanismes d’encadrement et de régulation
- De créer un cadre de dialogue entre l’administration, les communautés et les opérateurs.
Plus de 95% des dossiers de demandes de titres miniers soumis au comité technique chargé de leur examen sont rejetés pour non-conformité à la réglementation, souligne le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop.
Face à ce constat accablant, le ministre Birame Soulèye Diop a annoncé un plan d’assainissement d’envergure visant à « protéger à la fois les intérêts de l’État, des communautés locales et des opérateurs ». Les journées portes ouvertes, organisées pour la première fois simultanément dans cinq pôles géologiques (Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Kédougou et Matam) du 18 au 26 septembre, constituent le fer de lance de cette réforme.
Ces événements permettront de sensibiliser les acteurs aux procédures légales d’octroi et de gestion des titres miniers.
Un comité d’instruction composé de plus de vingt experts a été mis en place pour s’assurer du respect de la législation dans l’examen des futurs dossiers.
Selon Birame Soulèye Diop, au-delà des aspects administratifs, ces journées offriront également l’occasion de mettre en lumière la richesse du sous-sol sénégalais, en valorisant les spécificités géologiques de chaque région.
‹‹Au coeur de cette démarche se trouve une volonté claire de mieux faire comprendre les textes et les procédures qui régissent loctroi, le renouvellement et la gestion des titres miniers », poursuit le ministre Birame Souleye.
Les discussions porteront en outre sur des thématiques clés telles que la responsabilité sociétale des entreprises, la politique du contenu local, le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ainsi que la place des communautés locales dans la dynamique minière nationale .
Dans cette optique, ces “Journées portes ouvertes” visent à “informer, sensibiliser et engager les acteurs dans cette démarche pédagogique et inclusive”.
B.S