Cet après-midi a eu lieu le lancement officiel d’une nouvelle coalition politique qui s’appelle: jubanti pour les législatives de novembre 2024 dans un hôtel de la place.
Cette coalition est présidée par le professeur Souleymane Astou Diagne, le major Alioune Badara Kandji et Pierre Hamed Ba avec des organisations de la société civile, des organisations communautaires de base et des organisations professionnelles dans différents secteurs économiques.
Cette conférence avec la presse était l’occasion pour ses alliés de présenter les objectifs de la coalition, ses propositions législatives et son engagement à redresser le Sénégal sur les plans économique, social et institutionnel, en vue de bâtir un avenir plus juste et plus prospère.
- Relance économique
Réinstaurer la confiance avec les investisseurs pour relancer l’économie et la création d’emplois.
Protéger et revitaliser le secteur de l’habitat, clé de la relance économique, en soutenant les promoteurs immobiliers et en favorisant la construction de logements pour tous.
Subventionner les produits de première nécessité pour garantir des prix accessibles aux citoyens.
Mise en place d’un cadre légal pour l’investissement. Simplification des procédures pour encourager l’investissement local et international, avec un soutien particulier aux petites et moyennes entreprises.
– Réformes sociales et soutien aux couches vulnérables:
Augmentation des pensions de retraite. Réviser les pensions des retraités afin de leur assurer des conditions de vie décentes, en les indexant sur l’inflation.
Harmoniser l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires civils et militaires à 60 ans .
Allouer des baux ruraux aux paysans, hommes et femmes, leur donnant accès à des garanties bancaires
Moderniser le secteur des transports en mettant un fonds à la disposition des acteurs, tout en régularisant la profession des chauffeurs de taxi, en les protégeant et en facilitant leur accès au financement
Renforcement des droits des femmes
Création d’un fonds national pour l’entrepreneuriat des jeunes
Insertion des personnes en situation de handicap
-laicité et préservation de l’unité nationale :
Renforcer la laïcité dans nos institutions. La coalition jubanti s’engage à maintenir et à renforcer le principe fondamental de la laïcité dans nos institutions
Encourager le dialogue interreligieux. Promouvoir une politique de cohésion sociale par le biais d’un dialogue interreligieux actif, afin de renforcer l’unité nationale tout en respectant les diversités culturelles et spirituelles.
- Réformes institutionnelles
Limiter les pouvoirs du président de la république. Révision des prérogatives du chef de l’État afin de renforcer le contrôle parlementaire et garantir un meilleur équilibre des pouvoirs.
Création d’une commission d’enquête parlementaire permanente de lutter contre la corruption. Une structure indépendante, avec des pouvoirs d’enquête et de sanction pour éradiquer la corruption au sein des institutions publiques et privées.
Adoption d’une loi sur la retraite des hauts fonctionnaires
-Sécurité nationale et défense :
Renforcement des forces de sécurité. Recrutement et formation renforcée des forces de défense, augmentation des moyens logistiques et technologiques pour protéger la souveraineté nationale et les citoyens.
Gestion des frontières et lutte contre les trafics transfrontaliers
Plan de lutte contre la criminalité urbaine. Renforcer les effectifs de la police dans les zones à haut risque.
Bénédicte Sagna.