Olivier Boucal, ministre de la fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, et Alioune Sall ministre de la communication des Télécommunications et du Numérique ont lancé ce vendredi 24 octobre la deuxième édition du Go’vathon avec 104 projets présélectionnés.
Une initiative visant à mobiliser les jeunes talents autour de la transformation numérique de l’administration publique. Il réunit étudiants, startups, chercheurs et innovateurs pour proposer des solutions technologiques adaptées aux besoins des services de l’État.
Pour cette édition 2025, ‹‹104 projets ont été présélectionnés sur 812 candidatures, impliquant 72 étudiants, 11 startups et 21 autres citoyens›› souligne M. Bouca.
Ces projets seront accompagnés dans un processus de formation et de maturation avant la grande finale prévue le 23 décembre 2025 ajoute t-il.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et répond aux instructions du Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko.
“Elle constitue un pilier de l’Agenda national de transformation du service public et du New Deal technologique, tous deux adossés à l’Agenda national de transformation : Sénégal Vision 2050” rappelle le ministre Alioune Sall.
Avec ce lancement, “le Sénégal franchit un nouveau pas vers un service public modernisé, plus réactif et technologiquement avancé, plaçant l’innovation et la participation citoyenne au cœur du développement national”, renchérit-il.
Son objectif est d’accélérer la digitalisation des services publics, détecter les talents et promouvoir l’entrepreneuriat à travers des solutions innovantes.


