L’Alliance Pour la République (APR) a réagi, lundi au placement sous mandat de dépôt de Amadou Mansour FAYE, ancien ministre et maire de Saint-Louis.

Dans un communiqué cinglant, le parti dénonce une « justice scélérate » et « aux ordres », accusant le régime d’exécuter une « commande politique » en violation des « normes internationales d’une justice équitable ».
Le communiqué de l’APR affirme que « la volonté assumée du régime est d’humilier et de bâillonner d’honnêtes citoyens dont le seul tort est leur loyauté à l’Alliance Pour la République ».
Le parti a manifesté son »soutien total » à Amadou Mansour Faye, le qualifiant d’ »homme de principe et de courage » et soulignant sa « fidélité et loyauté » ainsi que sa mission ministérielle accomplie « avec honneur et dignité ».
L’APR dénonce cette situation comme une « énième forfaiture » visant à « ternir l’image d’un homme et de harceler famille politique et biologique ».
Cette « instrumentalisation de la justice à des fins de persécution de ses responsables politiques » justifie, selon le parti, son « refus de prendre part à un Dialogue futile aux antipodes des préoccupations du peuple ».
Le parti a interpellé le « Peuple sénégalais dans la diversité de ses composantes » , (chefs religieux, autorités coutumières, acteurs politiques, intellectuels, universitaires et membres de la société civile ) sur la « volonté manifeste du régime de déstabiliser le parti par le biais d’un règlement de comptes planifié pour réduire au silence l’APR et ses responsables ».
L’APR a lancé un appel pressant à l’unité et à la discipline à ses militants, au Sénégal et dans la Diaspora, afin de « mener ensemble un combat déterminé et pacifique pour faire face à l’injustice ».