La nigériane Yemi Alade va présider le jury du prix Rfi cette année, l’annonce a été faite par un communiqué de Radio France internationale. «La musique de la chanteuse nigériane Yemi Alade, une artiste afro-pop qui mêle R’N’B, musique électronique, ragga, reggae, et puise dans les sonorités traditionnelles, enflamme la toile», nous renseigne le document hier.
Selon la même source, l’artiste est une figure de l’afrobeats. Pour rappel, Yemi Alade a enchainé les nominations et les récompenses, remportant notamment deux années d’affilée le trophée de meilleure artiste féminine aux Mtv Africa Music Awards.
Les 10 finalistes du Prix Découvertes Rfi cette année sont : Ayam (Madagascar), Black AD (Mali), Garçin Lagaçant (Gabon), Greg Burkimbila (Burkina Faso), Lukas Luna (RDC), Magdaline Mytil (Haïti), Masterland (Burundi), Niino MD (Sénégal), Tripa Gninnin (Cote d’Ivoire).
Selon toujours le communiqué, les finalistes choisis par un comité de sélection seront soumis au vote d’un jury par Yemi Alade Kanza, mais aussi à celui du public qui peut voter dès à présent et jusqu’au 16 novembre sur Prixdecouverte.com.
«Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le vendredi 17 décembre lors d’une émission présentée par Juliette Fiévet et Claudy Siar, diffusée en Facebook Live sur les pages de Rfi et du Prix Découvertes Rfi», lit-on dans le texte.
C’est depuis 1981 que le Prix Découvertes Rfi soutient et met en avant les nouveaux jeunes talents musicaux du continent africain, nous précise le document. Il est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fondation Orange et Ubiznews. Le lauréat bénéficiera d’un prix doté de 10.000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.