Sous la pression de devoir remporter la Coupe nationale pour sauver une saison décevante, l’AS Douanes a pris le dessus sur Guédiawaye Basket Academy (GBA) samedi au Stade Marius Ndiaye. Après avoir perdu leur titre et été exclue de la prochaine édition de la Basketball Africa League (BAL), les Gabelous ont décroché leur seul trophée de la saison.
Championne en titre et éliminée des autres compétitions cette saison, l’AS Douanes, absente de la BAL après deux participations consécutives, a enfin sauvé sa saison en remportant la finale de la Coupe du Sénégal. Ce succès est d’autant plus précieux pour une équipe qui est habituellement en quête de multiples récompenses.
L’équipe, qui avait été éliminée dès les quarts de finale de la BAL et avait peiné à retrouver son rythme en fin de saison, a dû surmonter une série de déconvenues, notamment des éliminations en Coupe Saint-Michel par l’ASC Ville de Dakar, en Coupe du Maire par l’USO et en championnat par le Dakar Université Club (DUC). Face à l’équipe promue, Guédiawaye Basket Academy, les Gabelous avaient l’obligation de conclure sur une bonne note.
Malgré les efforts, Guédiawaye, qui disputait sa deuxième finale de la saison, n’a pas pu rivaliser avec la force des adversaires. L’AS Douanes a réalisé une bonne entame, prenant l’avantage 23-18 au premier quart-temps, puis a creusé l’écart dans le second quart-temps pour mener 45-36 à la mi-temps, assurant ainsi une victoire décisive.
Stephen Massima LVC