Le Giroflier est originaire de l’archipel des Moluques. Des restes de cuisine calcinés contenant des clous de girofle ont été retrouvés en Syrie et sont datés d’environ 1 700 ans avant notre ère. L’attestation de leur utilisation par la médecine ayurvédique est presque aussi ancienne. Pline l’Ancien fait allusion à une épice semblable au poivre et appelée garyophyllon, dont on fait commerce pour son parfum. Rien ne prouve cependant qu’il s’agisse du clou de girofle. La première mention de présence en Europe date du 4 ème siècle, lorsque l’empereur Constantin 1er en fait cadeau à saint Sylvestre, alors évêque de Rome (pape).
Durant le Moyen Âge, les Arabes assurent le commerce du clou de girofle sans en connaître la provenance exacte (que le géographe perse du ixe siècle Ibn Khurdadhbih situe à Java). Les navigateurs portugais découvrent les Moluques en 1511, puis en sont chassés par les Hollandais un siècle plus tard. Soucieux de conserver un monopole commercial sur la précieuse épice, ces derniers l’éradiquent de toutes les îles sauf Amboine et Ternate, et brûlent systématiquement leurs excédents de production.
C’est le Français Pierre Poivre qui met fin au monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au xviiie siècle en introduisant les girofliers à l’île Maurice, puis en Guyane et finalement à Zanzibar.

Les bienfaits des clous de girofle
Les bienfaits pour la santé du clou de girofle résultent de ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériens. Même si les recherches sur les effets de cette plante sur la santé restent limitées, le clou de girofle et son huile sont généralement présentés comme des remèdes naturels pour traiter différents maux. Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d’acné, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes. Il atténue les maux d’estomac comme les ballonnements et les infections virales.
Le clou de girofle soulage le mal de dents
L’huile de clou de girofle est peut-être mieux connue en tant que remède contre les maux de dents et les douleurs dentaires. Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes, des chercheurs ont découvert que le gel à base de girofle était comparable à la benzocaïne, un anesthésique local. Le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur. Pour soulager le mal de dent, le clou de girofle doit être placé sur la dent douloureuse. Il suffit ensuite de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes.
Soigne aussi l’acné
Alors que l’huile de théier est davantage reconnue comme traitement naturel contre l’acné, l’huile de girofle est également utilisée contre les problèmes de peau. Bien qu’il n’y ait aucune étude clinique à l’appui de ces affirmations, les propriétés antiseptiques et antimicrobiennes de l’huile de girofle, agissent contre le développement de la bactérie propionibacterium acnes, la bactérie cutanée impliquée dans le développement de l’acné.
Le clou de girofle contre les infections urinaires
L’efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux. Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Astuce : pour un maximum d’efficacité en cas de cystite, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande à l’infusion avant de la boire. Mais attention : pas plus d’une goutte ! Toutes les fans d’aromathérapie le savent : les huiles essentielles sont très concentrées et potentiellement toxiques à haute dose.
Des clous de girofle contre les rhumatismes
Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.
Utilisation du clou de girofle en cuisine
Le clou de girofle a un parfum d’œillet qui lui vaut en italien le nom de chiodo di garofano, « clou d’œillet ». Il a une saveur piquante et légèrement amère, à la fois boisée et fruitée, qui laisse une sensation de brûlure et d’engourdissement. L’ épice est largement utilisée dans la cuisine asiatique et la cuisine indienne en particulier. Il peut être utilisé en infusion.
L’huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle est très puissante, il est impératif de l’utiliser avec précautions, à faible dose et de manière limitée dans le temps (7 jours maximum par voie orale), ou de l’éviter selon le cas personnel. En application locale : en cas de douleur dentaire, carie, abcès, aphte : appliquer 1 goutte d’HE de clou de girofle pure du bout du doigt ou à l’aide d’un bâtonnet sur la zone douloureuse, dans l’attente de consulter un dentiste sans tarder. L’HE de clou de girofle peut aussi être appliquée localement sur une mycose cutanée (pied d’athlète), idéalement combiné avec l’HE de tea tree et de géranium rosat, diluées dans une huile végétale (de nigelle par exemple). Par voie interne , en cas d’infection urinaire, cystite, préparer un mélange de 2 HE complémentaires : dans un flacon en verre avec compte goutte, verser 20 gouttes d’HE de clou de girofle et 20 gouttes d’HE de sarriette. Placer 2 gouttes de ce mélange dans une gélule vide et compléter avec une huile végétale alimentaire, et avaler, 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum. En massage ,en cas de fatigue nerveuse et sexuelle, appliquer en massage le long de la colonne vertébrale 1 goutte d’HE de clou de girofle mélangée à une cuillère à café d’huile végétale (de noisette par exemple). Ne pas appliquer l’HE pure sur la peau.
Contre-indications
Les personnes sujettes à l’hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement éviter d’utiliser le clou de girofle, ou consulter un spécialiste. L’HE de clou de girofle est dermocaustique (irrite et brûle la peau). Ne pas l’utiliser pure sur la peau ou les muqueuses, mais toujours bien la diluer dans une huile végétale, à 20% maximum pour un usage cutané localisé (hors usage dentaire très localisé). La diffusion d’HE de clou de girofle n’est pas recommandée. L’HE est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et interdite aux enfants de moins de 12 ans.