Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a lancé aujourd’hui un rappel à l’ordre ferme aux médias, dénonçant la prolifération de contenus jugés « vulgarités, d’insanités et de contre-valeurs » diffusés sur les chaînes de télévision.
L’organisme constate une multiplication de programmes qui semblent enfreindre la réglementation en vigueur, notamment celle interdisant la diffusion de contenus portant atteinte à la moralité publique et aux valeurs culturelles et religieuses.
La réglementation « interdit formellement la diffusion de contenus de nature à porter atteinte à la moralité publique ou susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles et religieuses du public ou à constituer une incitation à la débauche, notamment du public jeune. »
Face à ces « violations manifestes et inacceptables », le CNRA appelle les éditeurs télévisuels, toutes technologies et modes de diffusion confondus, à « mettre un terme à la diffusion de contenus ou séquences susceptibles de heurter la sensibilité des concitoyens ».
Par ailleurs les producteurs et sociétés de production de séries, téléfilms, clips et émissions sont appeler à « extirper des contenus tout ce qui contrevient à la réglementation ».
Le CNRA insiste sur le fait que, selon leurs Cahiers des charges respectifs, les médias audiovisuels sont responsables de la totalité des programmes diffusés sur leurs antennes et supports.
L’organisme de régulation rappelle que le non-respect de cette mise en garde entraînera non seulement les sanctions pénales prévues par la réglementation, mais exposera également les éditeurs aux sanctions spécifiques de la réglementation audiovisuelle, et les producteurs à une interdiction totale de diffusion de leurs œuvres.