Inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire d’escroquerie opposant Zakiyoulaye Sow à Doro Gaye, le colonel Cheikh SARR a finalement été libéré
Aucune preuve de la remise d’une somme d’argent n’a été rapportée, l’ancien Commandant de la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane est libre, le juge d’instruction du 3éme Cabinet François Jean Paul Diop a répondu favorable à la demande déposé par les avocats du colonel outre les garanties de représentations la confrontation entre les parties a été determinante ayant favorisé l’avis du juge. Durant cette audience beaucoup de zones d’ombre se sont éclaircis. Selon le journal l’Observateur, sur la transaction d’une somme de 1,2 milliard de FCFA, aucun centime n’est retrouvé entre les mains du colonel Sarr. Mieux encore une absence totale de preuve de la remise de la somme de 400 millions de FCFA qui ont été donné au colonel.
Les choses sont devenus plus clair pour le juge quand le plaignant a répondu à l’une des questions du magistrat instructeur lui disant que le gendarme n’a rien reçu de sa main et qu’il n’est pas en connaissance d’une remise le concernant. En plus il faut noter que le sieur Zakiyoulaye Sow n’a jamais déposé une plainte contre le colonel Cheikh SARR mais contre Doro Gaye pour escroquerie portant sur la somme de 1,2Milliard. L’autre information est que le gendarme n’était pas présent quand les deux parties ont conclu et signé leur contrat.
Face à tous ces éléments le juge du troisième cabinet n’avait d’autre choix que d’accéder favorablement à la requête des avocats du Colonel en le plaçant sous contrôle judiciaire.