Le projet “Mbouru Daara Yi”, dont la deuxième phase vient d’être lancée ce jeudi 28 août, sous la présidence du ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires Moussa Balla Fofana, ambitionne de mettre fin à la mendicité des enfants talibés. Centré sur la création de boulangeries mobiles dans les Daaras, il entend transformer le quotidien de milliers de jeunes talibés en offrant une alternative concrète à la mendicité.
Ce projet, autrement appelé » Mbuuru Daara yi » et Piloté par l’agence de développement local vise a impacté positivement le fonctionnement des Daaras en les dotant des moyens pour leur autonomisation sur le plan alimentaire.
Après une première phase où plusieurs localités ont bénéficié de ce programme, la deuxième a pour mission de former 2 000 talibés, 1 500 » ndayu Daaras » et d’octroyer 500 unités de boulangerie aux Daaras.
Le ministre a réitéré son engagement à accompagner l’agence de développement local pour un grand succès dans cette deuxième étape, annonçant sa volonté de porter le plaidoyer en conseil des ministres. » J’appelle les communautés, les familles et les citoyens à s’approprier ce projet, à défendre ses produits et à l’accompagner car il nous appartient tous. Unissons nos efforts pour faire du projet » Mbuuru Daara yi » non seulement une réponse ponctuelle mais une révolution silencieuse qui ancrera nos Daaras dans l’économie nationale et leur donnera une place centrale dans l’édification du Sénégal de demain » a t-il lancé.
Piloté par l’Agence de développement local (ADL) dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience des communautés (PR2C), le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de souveraineté alimentaire du Sénégal. Selon Diamé Signaté, directeur de l’ADL, la phase pilote a été un véritable succès, suscitant une demande croissante à travers le pays.
«En 2025, nous ambitionnons d’étendre le projet à de nouveaux départements comme Diourbel, Dagana, Guédiawaye, Kaolack, Rufisque, entre autres. L’objectif est d’aller vers une équité territoriale dans la prise en charge des Daaras», a-t-il expliqué.
Le projet “Mbuuru daara yi” lutte contre l’insuffisance alimentaire au Sénégal et le concept aide à réduire la mendicité.
B.S