Lors de sa réunion du 20 août 2025, la conférence des dirigeants du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a exprimé son inquiétude face à l’état social préoccupant de nombreuses familles sénégalaises, gravement affectées par les inondations.
L’important volume de pluie des derniers jours a provoqué d’importants dommages dans diverses régions du pays, engendrant des pertes en vies humaines, le déplacement de populations et la destruction de propriétés. Devant ce scénario tragique, le FDR a fait part de son soutien aux personnes touchées et a présenté ses sympathies aux familles en deuil.
Le mouvement reproche au gouvernement d’accumuler les déclarations sans effets tangibles sur le terrain. « Malgré les milliards promis pour la lutte contre les inondations, les populations se sentent abandonnées », affirme le FDR.
La conférence des dirigeants du FDR appelle le gouvernement à mettre en place des mesures structurelles durables au- delà de la simple gestion citoyenne.
Elle demande également à l’État d’assumer une responsabilité plus importante et cohérente face à ces désastres récurrents.