Alors que le décaissement était attendu pour la dernière semaine du mois de juillet, la réunion du conseil d’administration du Fonds monétaire international ne s’est pas tenue à la demande du ministère des finances sénégalais qui a souhaité un report, le temps de mieux parfaire son dossier.
«Les résultats obtenus dans le cadre des programmes soutenus par le FMI ont été globalement satisfaisants malgré les tensions politiques qui ont précédé l’élection présidentielle et un environnement extérieur difficile.
Tous les critères de performance pour la fin décembre 2023 ont été respectés. Tous les objectifs indicatifs ont été atteints à l’exception d’un », indiquait le Fonds lors de sa dernière revue.
« Les discussions sur les ajustements à apporter au budget 2024-25 ont bien progressé, sur fonds de la crise actuelle du coût de la vie. Pour faire face à l’augmentation des subventions à l’énergie et aux paiements d’intérêt sur la dette, le gouvernement soumettra à l’Assemblée nationale un projet de loi de finances rectificative qui portera le déficit budgétaire à 4,5 % du PIB », précisait le communiqué.
Reste à savoir si Dakar aura le temps nécessaire de présenter une loi des Finances rectificatives avant une nouvelle réunion du dit conseil.