L’Agence Khadima Vision, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale l’UNICEF et Polaris Asso a procédé ce mardi au lancement officiel du projet « Le JT Junior », un journal télévisé innovant entièrement conçu, réalisé et présenté par des élèves issus des écoles sénégalaises.

Donner la parole aux enfants, les former aux métiers du journalisme et les impliquer dans les enjeux de leur société : tel est l’ambitieux phare du projet « Le JT Junior »
Le JT Junior est un journal télévisé conçu, tourné et présenté par des élèves issus des écoles sénégalaises, y compris les écoles coraniques (daara). Il vise à introduire très tôt les enfants à l’univers du journalisme, à travers une formation pratique à la prise de parole, à l’image, au montage, à l’utilisation de caméras et smartphones, ainsi qu’à la réalisation de reportages sur des thématiques qui les concernent.
‹‹ Nous voulons recentrer la gouvernance éducative autour de l’élève. Ce projet permet aux enfants d’interpeller les adultes, de comprendre les enjeux de société et de devenir des citoyens actifs dès le plus jeune âge. C’est un projet que nous soutenons à tous les niveaux », a affirmé le ministre de l’éducation nationale Moustapha Guirassy, annonçant l’engagement de toutes les académies (IA, IF) pour accompagner l’initiative.
Pour Mme Oumy Ndour, initiatrice du projet, « Le JT Junior » vient combler un vide dans le paysage audiovisuel sénégalais, largement dépourvu de contenus adaptés aux jeunes :
‹‹Cest un rêve que je porte depuis 2018. Avec Le JT Junior, nous formons les enfants au journalisme, au numérique, à la citoyenneté. Chaque semaine, nous serons dans une école, classique ou daara, pour produire un journal de 18 minutes après cinq jours de formation intensive sur le terrain. »
Malgré son intérêt pédagogique et citoyen, le JT Junior fait face à un défi majeur : son coût de production. Chaque numéro nécessite le déploiement d’une équipe technique dans une localité pendant cinq jours, pour un coût estimé à 4,09 millions de FCFA par épisode.
« À travers cette émission, les enfants prennent la parole sur ce qui les intéresse, questionnent leur environnement, leur pays, et développent leur sens critique. », a conclu la directrice de Khadima Vision.
Le projet ambitionne désormais de s’étendre à toutes les académies du pays, pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de s’exprimer, de s’engager et de devenir des citoyens actifs et éclairés.
B.S