Comme à l’accoutumée, le khalif général de Thiénaba, Serigne Assane Seck, a effectué ce dimanche soir la cérémonie officielle du gamou de ladite cité religieuse de l’édition 2002. A l’occasion de cette 143ème édition, le représentant de Amary Ndack SECK s’est prononcé sur le mal que cause la diffamation sur la société sénégalaise. Par la voix de son secrétaire particulier, Pr Souleymane Dia, le khalif général de Thiénaba a d’abord affirmé que la diffusion de fausses nouvelles est une vieille pratique. Selon lui, « même le prophète Psl a été victime de diffamations tout comme des guides religieux dont El Hadj Malick SY, Serigne Touba entre autres » a-t-il déclaré.
Pour le khalif, la diffusion de fausses nouvelles est aujourd’hui amplifiée par les réseaux sociaux et cela « vise à salir la religion islamique ». Il voit aussi que c’est un projet qui cherche à détruire nos valeurs.
Face à cela, Serigne Assane SECK invite les populations, particulièrement les musulmans, de ne pas se laisser détourner par les réseaux sociaux. «Nous ne devons pas utiliser les réseaux sociaux pour d’autres fins. Nous ne devons pas accepter que les blancs, à travers internet, nous orientent vers un chemin qui ne rime pas avec nos valeurs religieuses et sociales » a dit le khalif général de Thiénaba. Ainsi, le représentant du président de la République, le ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informatique, Dr Amadou Ndiaye, a axé son discours sur l’enseignement des valeurs islamiques et sociales. Prenant la parole, l’envoyé du président de la république a fait une invite au retour des valeurs socioculturelles afin de préserver la paix et la stabilité du pays. «Il nous faut un retour aux valeurs. Pour cela, il nous faut éduquer nos enfants parce qu’ils sont l’avenir de la nation. On ne peut pas développer une nation sans une bonne éducation à la base. Le Sénégal est un pays où règne la paix et nous devons préserver cela. Nous demandons au khalif de Thiénéba de prier pour une paix et une stabilité éternelles du Sénégal » a déclaré le ministre Dr Amadou Ndiaye.