La triste nouvelle annoncée par le Buckingham Palace, Philip prince de Consort, époux de la reine Elisabeth II, est mort. L’homme de 99 ans, emblème de la monarchie britannique, il a passé 72 ans aux côtés de sa majesté la reine. Un record de longévité jamais atteint par un époux, tout le Royaume Uni est sous le choc.
Qui était le Prince Philip: Prince, militaire de la Royal Navy, héros de guerre
Philip Mountbatten, est né le 10 juin 1921 à Corfou en Grèce, il est le seul fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice Battenberg. Son titre princier lui confère le nom de Prince Philip de Grèce et de Danemark. Après la fin de la monarchie en Grèce, il quitte le pays avec sa famille, d’abord en France, ensuite l’Allemagne, enfin le Royaume Uni. Il intègre la Royal Navy en 1939. C’est un jeune officier qui se fait vite remarqué et va gravir les échelons dans l’armée royale. Il est envoyé dans plusieurs missions, il participe notamment dans la bataille de Crète, et celle du cap Matapan, Philip est un héros de guerre.
Le Prince Philip met fin à sa carrière militaire en 1953 quelques mois avant l’accession au trône de son épouse Elisabeth II, reine d’Angleterre. Le prince Philip est connu sous plusieurs titres, Prince de Grèce et de Danemark, Prince du Royaume Uni, Prince de Consort, Duc d’Édimbourg.
L’amour royale, le prince Philip et et la reine Elisabeth
Des premiers regards se croisent en 1939, lors d’une visite du roi George VI à la Royal Navy, la jeune fille Elisabeth Alexandra Mary, n’a que 13 ans. La princesse Elisabeth sous le charme, confie à ses parents: « Philip est un ange, c’est comme si nous appartenions l’un à l’autre depuis des années » . C’est en 1947 qu’il convole en juste noce avec la princesse Élisabeth, il est fait Duc D’Edinbourg par le roi Georges VI. Par cette union, le prince Philip renonce à tous ces titres princiers, il est naturalisé britannique et se converti à l’anglicanisme, il deviendra Prince du Royaume Uni et consacre le reste de sa vie pour sa majesté la reine Elisabeth II.
En 1953, Elisabeth Il, est couronnée reine d’Angleterre, Philip déclare « Mon travail, en premier, en second et en dernier lieu, c’est de ne jamais décevoir la reine ». Le prince de consort, passera 72ans près de sa majesté, c’est un amour séculaire, qui a résisté au temps. Vendredi 09 avril 2021 au château de Windsor, le prince Philip 99 ans, a tiré sa révérence. La reine a perdu son amoureux, un époux loyal.