Le Mercredi des Cendres ou entrez en Carême est ce précieux jour de l’imposition des cendres, Ce jour est celui-ci où l’homme reconnaît sa fragilité devant Dieu et manifeste l’espérance qu’il place en la miséricorde de Dieu ce mercredi 05 Mars 2O25.
La grande Montée vers Pâques qui commence le Mercredi des Cendres , 40 jours de Jeûne et d’Abstinence.Si le chrétien est appelé à reconnaître sa fragilité en ce jour particulier, le chemin qui s’ouvre à lui l’invite à la confiance et à l’espérance en Dieu qui s’est fait homme, qui est mort et est ressuscité.
Le Pape François propose de vivre trois « conversions »
Le Pape dans son message de Carême publié le 25 février et finalisé avant son hospitalisation. Le Pape François y appelle à vivre « trois conversions que la miséricorde de Dieu adresse à tous ».Envisager le Carême comme un temps de « conversion ».La première consiste à prendre la condition du « pèlerin » et à se mettre en marche hors de sa « zone de confort ».
Le Pape propose ensuite une « conversion à la synodalité » et demande de « vérifier si, dans notre vie […], nous sommes capables de cheminer avec les autres ». Enfin, le Saint-Père invite à l’Espérance. Il conclut sur un passage de la Lettre de saint Paul aux Romains, message central de l’Année jubilaire : « L’espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5,5) et exhorte à en faire « l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques ».
Que le Seigneur Dieu de Miséricorde accepte toutes nos dévotions et nous pardonne tous nos manquements. Et que les âmes des fidèles défunts reposent en paix . SAINT TEMPS DE CAREME à tous!