Alors que des prévisions météorologiques annoncent un important épisode pluvieux dans plusieurs régions du Sénégal, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, appelle les populations à la prudence et à la préparation.
Dans un post sur les réseaux sociaux, ce vendredi, le ministre a alerté sur des jours « très humides » à venir, avec des orages accompagnés de vents attendus notamment dans les zones du Centre et du Littoral. Les régions de Touba — en pleine préparation du Magal —, Kaolack, Dakar et d’autres localités sont particulièrement concernées. Certaines de ces zones pourraient connaître des pluies persistantes dès ce week-end.
Le ministère rappelle que des dispositifs préventifs sont déjà en place à travers la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), notamment les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), aussi appelés plans de contingence. Ces dispositifs permettent d’émettre des alertes régulières pour anticiper d’éventuels épisodes pluvieux à risque.
Tout en soulignant la mobilisation des services techniques sur le terrain, Cheikh Tidiane Dieye recommande aux citoyens de prendre toutes les précautions nécessaires. Il est notamment conseillé de sécuriser les denrées périssables et de protéger tout bien susceptible d’être endommagé par la pluie ou le vent.
Le ministère appelle ainsi à une vigilance accrue face aux conditions météorologiques à venir, afin de limiter les impacts des inondations sur les populations.