Ce lundi, le ministre des sports a fait face à la presse pour faire le compte rendu de sa visite de prospection au Qatar du 09 au 16 Octobre avec la FSF et le comité Olympique pour préparer le camp de loge des lions.
À moins d’un mois de la coupe du monde Qatar 2022, le ministre des sports se montre rassurant pour cette fête du football mondial. Ainsi, Yankhoba Diatara et sa délégation étaient en mission de prospection au Qatar sur instructions du Président de la République Macky Sall.
“Nous avons été à Doha, du 09 au 16 de ce mois pour une mission de prospection. Comme s’est connu de tous, nous avons une grande compétition qui est devant nous, la Coupe du monde qatarie et toutes les précautions doivent être prises pour mettre nos ambassadeurs, nos lions, dans des conditions irréprochables. Donc, à la suite de cette visite de terrain, je peux vous assurer que toutes les dispositions ont été prises pour que la participation du Sénégal soit la plus optimale, la plus réussie possible”, a déclaré le successeur de Matar Ba.
Poursuivant, Yankhoba Diatara soutient que “le camp de base des lions constitué de l’hôtel et du terrain d’entraînement, tout est fin prêt. Et nous avons fait en sorte que ces installations, qui sont les plus cruciales du dispositif global, soient le plus près du Al Thumama Stadium, stade qui va accueillir les deux premières rencontres des lions”.
Le Ministre annonce également qu’une autre mission se tiendra à dix jours de la compétition pendant que le départ des lions est prévu le 14 Novembre au moment où la remise du drapeau national aura lieu le 19 du même mois à Doha.
Évoquant la composition des supporters, le ministre a donné quelques détails chiffrés. “Au total, 150 supporters viendront avec nous au Qatar. Plus exactement, 80 seront issus du du 12ème Gaïndé, 40 d’allez Casa et 30 de l’Asc Lebougui. À cela viendra s’ajouter les cinquante membres des joueurs, à raison de deux par footballeur”.
Le ministre des Sports a aussi apporté des réponses précises sur les dispositions financières. “Le budget global pour cet exercice qui nous attend est évalué à 14 milliards de francs Cfa. Il couvre les rencontres allant de la phase de poules jusqu’à la Finale” précise Yankhoba Diatara. Mais il faut préciser que cette manne financière pour cette coupe du monde est répartie en deux portions égales: une première couvrant les matchs de groupe et une seconde destinée aux échéances à élimination directe, soit 7 milliards pour chaque phase.
Avant de finir son propos, Yankhoba Diatara a lancé un appel pour l’union sacrée, pour un deuxième sacre, le plus beau du football à l’issue de ce mondial qatari.