Ce 30 avril est célébrée la journée mondiale de soutien au président Ibrahim Traoré. Les panafricanistes en ont profité pour donner leur point de vue par rapport au franc CFA, les urgences panafricanistes entre autres. Le thème choisi est: Thème françafrique 2.0: rôle des mouvements panafricains pour contrer le repositionnement de la France en Afrique.

C’est dans ce contexte là que Ndeye nogaye Babel sow doctorante à l’université cheikh anta Diop de dakar a haussé le ton “les mouvements panafricanistes ses huit dernières années ont eu un impact très clair très fort, très voyant très palpable sur la gestion France africaine de l’Afrique. Et actuellement je pense que ces mouvements panafricanistes là où qu’ils soient dans le monde doivent pouvoir se réorganiser pour avoir le même impact ou bien même dépasser l’impact qu’ils ont eu”.
La doctorante de poursuivre”cet impact est là, il a été grand, il a été fort et c’est cet impact là qui a fait que des questions comme le franc CFA, les questions comme l’implantation des bases militaires dans les pays africains ont été soulevés. Et ces mouvements panafricanistes là moi je pense doivent s’organiser. Se réorganiser se déployer dans diverses domaines pour pouvoir impacter de plus en plus sur cette question”.
Je pense qu’il faut pas non plus se reposer sur ça. Il ne faut pas non plus se complaire dans cette situation en se disant qu’on a déjà réussi. C’est vrai que ce qu’on a pu faire ces dernières années.
C’est impactant c’est vrai c’est grand et ça a fait mal mais ça ne suffit pas. Il ne faudrait pas que la jeunesse africaine dans son intégralité se repose sur ça en se disant qu’on a déjà tout fait Nous on a réussi non. Moi je pense que là c’est ce qu’il faut faire. Comme je l’ai dit c’est se réorganisé et se redéployer c’est ce qu’il faut” ajoute t-elle.
B.Sagna