(APS) – Monseigneur André Guèye sera officiellement investi de la charge d’archevêque de Dakar le 3 mai prochain, a-t-on appris de Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a démissionné de la gouvernance pastorale.
‘’La date retenue [pour la prise de fonction du nouvel archevêque de Dakar] est le 3 mai 2025’’, a annoncé Monseigneur Benjamin Ndiaye dans un entretien diffusé dimanche sur la RTS, la télévision publique sénégalaise.
Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, a été nommé, le 22 février, archevêque métropolitain de Dakar, par le pape François, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye.
‘’Bien que Monseigneur Benjamin Ndiaye a atteint, l’année dernière, la limite d’âge de 75 ans pour exercer la charge d’évêque, le pape l’avait maintenu à son poste, mais c’est plus pour des raisons de santé qu’il a renoncé à la gouvernance pastorale’’, avait déclaré à l’APS abbé Armand Ngamby Ndiaye, directeur de la communication du diocèse de Thiès.
Il sera remplacé officiellement par Monseigneur André Guèye, le 3 mai prochain, lors d’une célébration à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar.
Après la prise de fonction du nouvel archevêque, les différents corps constitués de l’église du diocèse de Dakar viendront faire allégeance au nouvel archevêque’’, a fait savoir Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a dit attendre la nomination de son successeur depuis octobre 2023, date à laquelle il a présenté sa démission.