Une foule immense s’est massée toute la matinée place Saint-Pierre et le long du cortège qui a emporté la dépouille du défunt pontife du Vatican à la basilique Sainte-Marie-Majeure. L’inhumation du pape François s’est tenue à l’abri des regards.
La messe d’obsèques du pape François a pris fin aujourd’hui peu après midi. Plus de 250.000 fidèles ont assisté au dernier adieu à «l’évêque de Rome», et 150.000 personnes ont suivi le trajet de son cercueil dans les rues de Rome.
Quelque 50 chefs d’État et 140 délégations ont également fait le déplacement, dont le président américain Donald Trump, le président argentin Javier Milei, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore Emmanuel Macron.
À l’issue des funérailles en la basilique Saint-Pierre, la dépouille du pape François a quitté la place Saint-Pierre pour une lente traversée des quelque 5 kilomètres qui la séparent de la basilique Sainte-Marie -Majeure, lieu de son repos éternel.
Sa dernière haie d’honneur, qui l’a accompagné sur les marches du parvis de la basilique Sainte-Marie-Majeure, a été formée par « un groupe de personnes pauvres et dans le besoin », a fait savoir le Vatican.
En face des délégations de grands du monde entier, de l’autre côté de l’autel, un carré était occupé par quelque 220 cardinaux, 750 évêques et 4000 prêtres. Une cinquantaine de proches du pape bénéficiaient également d’une place réservée.
La messe était présidée par le cardinal doyen du Sacré Collège, Giovanni Battista Re, 91 ans. La liturgie n’a pas différé d’une messe d’obsèques classique, sauf lors du rite final, l’« ultima commendatio et valedictio ». Celui-ci était constitué d’une « supplique de l’Église de Rome », une longue litanie des saints – avec plus d’une centaine d’invocations et de la « supplique des Églises orientales », en grec, avec des représentants des Églises catholiques orientales, selon la liturgie byzantine.
Les six intentions de la prière universelle ont été dites en plusieurs langues pour le défunt pape, en français, pour l’Église, en arabe, pour les nations, en portugais, pour les âmes de tous les papes défunts et tous les prêtres, en polonais, pour tous les fidèles défunts, en allemand, et pour toute l’assemblée, en chinois.