Ce vendredi 31 octobre 2025,  au Grand Théâtre de Dakar, sous la présidence du Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, la présidente du Comité international olympique (CIO) Kirsty Coventry et Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques Dakar 2026, la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 est présentée au monde entier et elle s’appelle AYO.
La mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le premier événement olympique de l’histoire du continent africain est AYO le lion Un lion, fier et bienveillant, coiffé d’un chapeau peulh  tengadé, et qui est portée par les bergers du nord, est choisi pour symboliser la force tranquille et la sagesse du peuple sénégalais. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026, entre Dakar, Diamniadio et Saly. 
Une première pour le continent africain, qui accueillera l’événement sous le signe de la fierté, du partage et de la renaissance sportive.




 
							 
			