Président du collectif pour la défense de l’hôpital le Dantec, El hadji Abdoulaye Dione a été placé sous mandat de dépôt hier par le doyen des juges pour diffusion de fausses nouvelles, injures et outrages à commandant dans l’exercice de ses fonctions.
Agent administratif de la santé et président du collectif pour la défense de l’hôpital le Dantec, El hadji Abdoulaye Dione est dans de beaux draps. Selon les informations de Libération, il a été placé sous mandat de dépôt hier par le doyen des juges pour diffusion de fausses nouvelles, injures et outrages à commandant dans ses fonctions.
C’est à la suite d’un signalement du commandant de la légion ouest en date du 29 Septembre que la Brigade de recherches de Dakar a ouvert une enquête sur des écrits désobligeants contre le général Moussa Fall et la police, postés sur les réseaux sociaux par le propriétaire du numéro 7740407…
Le même jour, El Hadji Abdoulaye Dione a été identifié et cueilli par les gendarmes. Le mis en cause avait posté dans les réseaux sociaux une image du général Moussa Fall avant d’écrire au milieu “il est capable de tuer pour ses intérêts”, “délinquant de la république” et en bas “avis de recherche”.
Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a publié sur sa page Facebook une liste de 28 personnes avec comme commentaire “tous tuées par la police sénégalaise”, “C’est honteux”…
Entendu sous le régime de la garde à vue, El Hadji Abdoulaye Dione a reconnu être l’auteur des écrits incriminés. Toutefois, il a fini par regretter sln acte avant de présenter ses excuses à la police mais aussi à la gendarmerie. Il a aussi demandé clémence.
Mariama Diallo