Ce mardi 17 février 2026, Ibrahima Ndoye, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, a fait face à la presse.
Le procureur de la République Ibrahima Ndoye, revient sur les les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu lors des échauffourées du 9 février dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les conclusions de l’autopsie, comme les enquêtes menées jusque-là, confirment que le décès est consécutif à une chute.
« Abdoulaye Ba est bel et bien l’étudiant qui a sauté du quatrième étage du pavillon F et qui, malheureusement, a atterri sur l’asphalte. Ce qui explique les dommages et autres dégâts constatés par le médecin légiste sur le corps de ce jeune étudiant », a-t-il déclaré. Précisant ainsi que rien, à ce stade, ne permet d’établir que le défunt ait été battu. « Le choc traumatique ayant provoqué le décès a eu pour origine et pour cause la chute », a-t-il affirmé, ajoutant que ces éléments sont clairement décrits dans le rapport du médecin légiste.
Les circonstances exactes de la chute, le magistrat a indiqué que des camarades de chambre du défunt ont été entendus. Ces derniers ont « formellement déclaré n’avoir pas été battus, encore moins brutalisés par les forces de défense et de sécurité ». Il déclare que la présence de fumée et de feu dans la chambre rendait impossible l’accès au couloir du pavillon.
«Sur instruction de certaines responsables du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), l’issue de secours était scellée. Poussant ainsi les étudiants, menacés d’asphyxie, à fuir par la fenêtre. Certains camarades du défunt, qui ont sauté comme lui, ont atterri sur leurs pieds, souffrant d’entorses et de fractures. » selon le procureur. « Abdoulaye Ba, en voulant sauter, a raté une des marches et est malheureusement tombé. Il a atterri sur le côté gauche de son corps ».
Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, déclare que les investigations sont en cours afin d’établir toutes les responsabilités liées à ce drame.


