Barthélémy Dias a saisi la Cour suprême pour bloquer la réunion du Conseil municipal de Dakar prévue le 25 août 2025, convoquée afin d’élire un nouveau maire. La haute juridiction a décidé d’examiner l’affaire en urgence.
La Cour suprême a jugé que le recours de l’ancien maire de Dakar, Barthélemy Dias, était recevable et suffisamment sérieux pour être examiné rapidement.
Dans une ordonnance rendue le vendredi 22 août, la conseillère Aïssatou Diallo Ba, déléguée par le Premier président de la Cour suprême, a confirmé la recevabilité du recours.
« Nous autorisons la signification à bref délai de la requête aux fins de suspension de l’exécution de la décision du préfet », indique le document. L’audience est fixée au 25 août à 9 heures, précise encore l’ordonnance, qui ajoute qu’« en cas de difficulté, il nous en sera référé ».
Pour rappel, le maire sortant de Dakar conteste toujours la décision du préfet qui l’a déclaré démissionnaire de son mandat en décembre 2024. « J’ai introduit un recours pour excès de pouvoir. Le préfet de Dakar n’avait aucune base légale pour me démettre de mes fonctions », a fait savoir Barthélémy Dias