Le Salon du Livre Féminin de Dakar (en français : Salon du livre féminin de Dakar), centré sur des livres et des idées qui expriment la vision des femmes africaines, et des femmes sénégalaises en particulier, a été organisé pour la première fois en 2022.
Il s’est déroulé sur trois jours de rencontres, de discussions et d’échanges entre différentes disciplines de l’art et de la culture (peinture, cinéma, danse, musique), d’expositions, de conférences, d’activités, etc.
Cette édition avait pour marraine Marietou Mbaye (Ken Bugul), avec un accent sur les œuvres d’Aminata, Sophie Dieye (Ndeye Takhawalu) et Khady Sylla. Le festival littéraire initié par Les Cultur’Elles sous la direction d’Amina Seck a connu une deuxième édition en 2023.
L’édition 2024 sur le thème « Littérature, l’exil et la quête identitaire » et le pays invité, la Côte d’Ivoire, sera accueillie dans la capitale de la nation ouest-africaine à partir du vendredi 20 décembre.
L’invitée d’honneur sera la sociologue et féministe Dr. Fatou Sow, spécialiste des dynamiques de genre dans les cultures africaines qui s’est distinguée par une approche critique des sciences sociales et une contribution majeure aux études de genre sur le continent. Elle prononcera un discours liminaire le samedi 21 décembre.
D’autres invités seront des romanciers, des scénaristes, des cinéastes, des féministes, des acteurs, des militants, des universitaires, des journalistes et d’autres professionnels du pays hôte, le Sénégal, et de nombreux autres pays.
Il s’agit de Aïssatou Touré, Arame Ndiaye, Rokhaya Ngaido, Mame Diarra Fall, Marieme Pollele Dieng, Madjiguene Kane (Maggy), Maria Sissokho, Mamyto Nakamura, Fatou Ndiaye (Zahraty), Laity Ndiaye, Diary Sow, Ndeye Fatou Kane, Ndeye Fatou Mboup, Assita Sidibé, Paule Kadja Traore, Hami Traoré, Gina N.F. Goudiaby, Selbe Diouf alias Sister LB, Diariatou G.B. Mbow, Kine Helene Niang, Oumy Ndiaye, Selly Ba, Coumba Touré, Adama Pouye, Fatoumata Bernadette Sonko, Angèle Diabang, Fama Reyane Sow, Soeur Martha Seck, Aicha Demé, Emmanuelle Djé Lou, Nania Koulibali, Djeneba Siby G et Fatou Diomandé. Ces invités participeront à des panels, des lectures de livres et des conversations, des dédicaces, des projections de films, etc.
L’un des temps forts sera le Prix des Lycéens du Premier Livre Féminin et le Prix Ken Bugul du Livre, qui seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture.