Le Sénégal a été réélu ce lundi pour un nouveau mandat de quatre ans, en qualité de membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications. A l’instar des pays membres de l’Union Africain, le Sénégal s’est engagé aux côtés de l’Union Internationale des Télécommunications, de la Commission de l’Union Africaine et de la Communauté internationale à soutenir la transformation socio-économique de l’Afrique grâce à l’utilisation intelligente du numérique.
C’est pourquoi, lors de la 22ème conférence internationale des télécommunications, qui se tient actuellement à Bucarest (Roumanie), il a été réélu avec un score confortable de 137 voix, pour un nouveau mandat de quatre ans, en qualité de membre du Conseil de l’Uit.
Dans un communiqué de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le Directeur général Abdoul LY indique que cette réélection du Sénégal vient couronner le travail qu’il a mené au sein du conseil, depuis sa dernière élection à Dubaï, en 2018. Elle confirmerait avec éloquence, selon lui, le soutien et l’appui de la communauté internationale aux différents chantiers menés par le chef de l’Etat Macky Sall dans le secteur des télécommunications. «Devant un succès aussi éclatant, en atteste le nombre de pays choisis (48) sur 193 Etats membres, il nous échoit le devoir de féliciter le Président Macky Sall pour sa vision et son leadership dont le rayonnement a toujours rejailli sur le secteur des communications électroniques », a soutenu le patron de l’Artp dans le communiqué.
A l’en croire, cette reconduction est également une reconnaissance probante par la communauté numérique du role actif de l’Artp, bras technique et opérationnel de l’Etat du Sénégal, représenté par le Ministère de la communication, des télécommunications électroniques, notamment sa contribution connue et reconnue dans l’élaboration des politiques et de la stratégie de l’Uit dans le domaine du numérique. L’Artp promet ainsi que ces résultats seront accélérés par les mécanismes de la dématérialisation, de la digitalisation et par la démocratisation des usages et services au bénéfice des populations.