Hier, le président de la république à participé à la pose de la pierre pour la réhabilitation du mythique stade Leopold Sédar Senghor. Une occasion pour le Ministre des sports, Matar Ba de revenir sur ce projet de haute envergure qui entre dans le cadre de rénover d’autres stades du stades afin de pouvoir solidifier sa candidature pour la CAN 2027.
La réhabilitation et la modernisation des stades visent à mettre ces infrastructures sportives aux normes de la FIFA et l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), a assuré le ministre des Sports. Matar Ba intervenait, lors du lancement des travaux de réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor de Dakar, Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, Lamine Gueye de Kaolack et Ely Manel Fall de Diourbel
Le projet de réhabilitation des quatre stades, pour un coût total de 40 milliards de francs CFA, est financé par la République populaire de Chine. Il est confié à l’entreprise China state construction engineering corporation Ltd (CSCEC). Selon Matar Bâ, ce sont des ’’efforts considérables’’ qui visent à ’’créer les meilleures conditions d’organisation de manifestations sportives de dimension continentale, voire mondiale’’. Il a dit que cela s’inscrit dans ‘’la ferme volonté’’ du président Macky Sall ’’de candidater’’ pour recevoir, au Sénégal, la Coupe d’Afrique des Nations de Football, et d’en faire un test grandeur nature pour l’organisation prochaine des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026.
Il a rappelé que ce vœu est tributaire de la dotation correcte du pays en infrastructures de qualité pour recevoir des compétitions sportives. Matar Ba a appelé à un changement total de paradigme et de mentalité et un changement de manière d’agir pour préserver les infrastructures sportives du pays. Le ministre des sports a salué la qualité, le dynamisme, la profondeur et l’efficacité des relations d’amitié et de fraternité qui lient le Sénégal à la Chine.