À Dakar, et en ce mois béni, le Ramdan le curage des dents par le cire-dent est assez fréquent chez les musulmans. Ce cire-dent communément appelé ” Soccu “, son usage durant ce mois de Ramadan, est de plus en plus pratiqué chez la communauté musulmane. Selon les informations reccueillies par le quotidien ” Tribune “, le curage des dents par le ” soccu ” ou bout de bois, est une pratique courante au ois de Ramadan, qui est observé .
Dans la Capitale sénégalaise, les gens de toutes les tranches d’âge confondues, en font ” bonne option “, Sunnah durant ces temps-ci. Et l’usage du Siwak ou Succu est devenu une pratique pour tous. La même source nous apprend que ” Nombreux sont les Sénégalais qui embaucher leur Succu. Le fait de se curer les dents est une habitude bien connu de la population”.
En Islam, le curage est une adoration (ibadat). Dès lors qu’il s’agit de la tradition prophétique, tandis que le fair d’utiliser la brosse à dent fait partir des choses de la vie courante (‘adat). Il y a dans le curage, des mérites. D’après Abou Houreyra, le Prophète ( première et bénédiction d’Allah sur lui) nous a ordonné le Siwak et a dit : ” Si ce n’était pour éviter de la peine à ma Communauté ou aux gens, je leur donnerais de chaque l’ordre d’user du cire-dent au moment de chaque prière ” ( repporte par al-Boukhari).
Aujourd’hui (Ramadan), force est bien de reconnaître que le curage des dents avec me Succu, est une tendance. C’est bien ce qui profite aux vendeurs. Ndèye Sène est une de préciser : ” Actuellement, nous n’avons pas du mal à écouler notre marchandise. Les Sénégalais aiment se curer les dents. Il y a des variétés de cire-dents “, a-t-elle dit dans les colonnes du quotidien ” Tribune “.
Quant à Bineta Thiaw, elle a en effet dit: ” On rend grâce à Dieu, franchement avec le Ramadan, nous n’avons aucun mal à écouler notre marchandise. Les Sénégalais viennent acheter les cire-dents. On vend les cire-dents à partir de 25 frs; ils y a des cire-dents à 100 frs; à 150 frs et 200 frs…ça depend “. D’autant plus que bien la demande est assez forte, les vendeurs écoulent sur leus marchés : des variétés de cire-dents et parviennent à réalisé un gain ( chiffre d’affaires ). conséquent.