Par Yamadou DIABY
Le développement durable passe en premier par le secteur primaire. A ce titre, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana prône la favorisation de la production locale et de sa consommation. Il estime qu’au-delà des efforts de l’Etat, tout le monde doit sensibiliser dans ce sens afin que le « consommer local » soit un moteur du progrès.
Selon le M. Fofana par ailleurs, Porte-parole du Gouvernent, « la promotion du consommer local, un levier d’accroissement des investissements productifs d’intégrations régionales ». Ainsi consommons local ! Cette vision du développement s’appesantit en amont, sur la valorisation de nos produits, de politiques intégrées pour accompagner les acteurs de différents secteurs, et une technologie adaptée.
Sensibiliser ! Qu’est-ce qui doit changer ?

Abdoul Karim Fofana dit : « pour un véritable développement endogène, il ne suffit pas simplement de produire mais il faut aussi consommer ce que nous produisons. C’est la raison pour laquelle nous devons sensibiliser les populations pour faire encrer la culture du « consommer sénégalais » dans les habitudes de consommation ».Parlons des populations du Sénégal, et sans doute le comptage commence par les gouvernants et ensuite, les gouvernés. Avez-vous d’outils efficaces dans cette dynamique ? Nous imaginons bien : « un conseil des Ministres durant lequel, tout le Gouvernement est habillé par tailleurs du Sénégal ».
Cette philosophie du « consommer du local » se matérialisera à condition que l’émetteur (l’Etat et son gouvernement) dont tel message et le récepteur (secteur privé et le peuple) parviennent à comprendre ; que la compréhension mutuelle est le facteur clé de cette réussite.