
La phase de vérification des listes électorales a été enclenchée ce vendredi 20 mai par la commission de réception des listes de la direction générale des élections. Une phase importante du processus électoral par laquelle chaque mandataire est convoqué pour une vérification de ses listes, afin de pouvoir rectifier, s’il y a des erreurs matérielles. Aussi, chaque mandataire a la permission d’observer la liste d’un autre parti et c’est à partir de ce moment que les choses ont démarrées.
Après un coup d’œil sur les listes de la coalition BEENO BOKK YAAKAAR, les leaders de YEEWI ASKAAN WI ont demandé, son rejet. Selon YAW, Benno Bokk Yakkar a aligné deux femmes à la 43e et 44e place de la liste nationale. “L’administration chargée des élections nous dit qu’elle ne s’est pas rendu compte que Benno Bokk Yakkar, à la 43e et à la 44e place sur la liste nationale, avait aligné deux femmes. Cela nous amène à se poser la question de savoir est-ce qu’ils avaient même regardé la liste de Benno Bokk Yakkar. Et pourtant, ils l’ont validé là où ils ont rejeté notre liste de Dakar, refusant même au mandataire la possibilité de déposer un courrier”, a souligné le leader de Pastef. Pour continuer de dire que le DGE sera poursuivi et devra répondre de ses actes.
Très remonté, Sonko persiste et signe : “Rien ni personne ne peut sauver la liste de Benno Bokk Yakkar […] Mimi Touré ne battra pas campagne.”
Mais BBY n’aura pas attendu plus d’un siècle pour répliquer, seulement quelques heures. C’est à la tête de file d’ouvrir la Bâle, Mimi Touré, c’est montré très démocrate, pour préciser que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur au niveau de la DGE et du Conseil constitutionnel et en toute impartialité avant de laisser la parole au mandataire du parti, Benoît Sambou.
Lui par contre lance automatiquement la contre-attaque aux leaders de la coalition YAW pour dire qu’ils ne comprennent rien à la parité et qu’ils se sont trompés sur 15 départements dont Dakar, Mbour, Thiès, Rufisque, Bambey, Louga, etc. : “Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales qui ne respectent pas la parité”, a déclaré Benoit Sambou.
Une bataille rangée qui annonce déjà la tendance forte entre les deux grands, une concurrence loin d’être Pacifique.