Ce lundi 6 juin était célébré la cérémonie officielle de la 134e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
Une Journée de prière et de sensibilisation pour la communauté chrétienne, sur la religion et sur l’actualité politique du pays qui interpelle tout le monde. En présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, et de nombreux fidèles catholiques, l’archevêque de Dakar a été très clair sur le comportement des hommes politiques. Selon lui : ” les Sénégalais doivent consolider la démocratie par leur parole et leurs actes,” dit-il à quelques semaines d’un scrutin qui s’annonce controversé.
‘’Nous devrons nous efforcer de tout faire pour que la raison l’emporte sur la passion, dans le respect du bien commun, afin que les élections puissent se dérouler en paix et en toute transparence’’, a déclaré l’archevêque qui insiste sur les possibilités de faire régner une politique de stabilité non-violente. Il ne faut pas être trop passionné pour ne pas agir en conscience tranquille pour prendre la bonne décision.
‘’Ces élections législatives feront encore appel à notre sens du devoir civique et à notre responsabilité personnelle et collective’’, a souligné Monseigneur Benjamin Ndiaye.
L’archevêque de Dakar a bien déploré les erreurs à l’origine de l’invalidation de certaines listes de candidatures par le ministre de l’Intérieur et le Conseil constitutionnel.
Il a aussi dénoncé cette attitude à vouloir tenir un rassemblement en guise de protestation à chaque fois qu’on n’est pas d’accord avec une décision.