Pour engager les joutes électorales du 31 juillet 2022, le Djolof a sonné l’union sacrée. Tous les responsables locaux de la mouvance présidentielle ont fait bloc, ce lundi 11 juillet, derrière Aly Ngouille Ndiaye, pour dérouler le tapis rouge à Mme Aminata Touré, porte drapeau de Benno Bokk Yakaar. Debout sur le toit de sa voiture de campagne, l’ancien Premier ministre, a magnifié l’esprit d’équipe et l’engagement de tous les Djolof Djolof derrière le Président Macky Sall.
En dépit de l’heure tardive (21h tapante) à laquelle le cortège beige marron pénètre Linguere, la foule est restée mobilisée comme pour témoigner sa gratitude à la coalition au pouvoir.
A pied, à bord de Wupuya, Jakartas, charrettes et d’autres moyens de locomotions, les populations, venus d’horizons divers, ont acclamé et dopé Mme Touré, tête de file de Bby.
Une dynamique qui fait dire à Mimi Touré que le département de Linguere, à l’image du reste du pays, présente un nouveau visage, beaucoup plus reluisant que celui d’antan. «Les efforts se poursuivront dans tous les domaines. La subvention appliquée sur le prix des aliments de bétails, les politiques sociales (Cmu, bourses familiales) ne sont que le début d’une longue liste »jure – t- elle devant des militants acquis à sa cause. A ses yeux, au Djolof le combat est gagné d’avance car il n’y a pas match face à l’opposition.
Comme pour conforter la conviction de l’ancien Premier ministre, Aly Ngouille Ndiaye affirme que la messe est dite. L’enjeu, pour lui, reste l’écart qui les séparera de l’adversaire. Car affirme-t-il, « la défaite sera cinglante pour les rivaux ».
Cette campagne, conclut Aly Ngouille Ndiaye, doit faire valoir l’argument des ides et propositions et non celui des biceps et des armes.
Le programme journalier de Mme Touré a été bouclé à Ranerou, un peu avant minuit. Ici les prouesses économiques du gouvernement ont été exhibées par les différents intervenants. A leur en croire, la compétitivité, la productivité et l’employabilité dans le cadre de l’élevage ont été considérablement boostes dans cette zone Sylvo pastorale. kheuyou ndawgni, pour les cinq prochaines années projettent d’injecter 1,250 milliards dans le département pendant que 7 routes bitumées y seront érigées pour acheminer le processus de désenclavement de Ranerou. Sans compter les 58 forages érigés depuis 2012 et les 12 ambulances mises en service en 2022.













