Par Mamy NDAO: Ce jeudi 6 juillet, c’était le premier jour officiel de la campagne électorale des législatives générales du 23 juillet. Les principaux partis politiques et candidats fourbissent leurs armes. À gauche, le socialiste Pedro Sanchez lutte pour se maintenir au pouvoir. À droite, le conservateur, Alberto Nuñez Feijoo espère bien le détrôner, fort des sondages qui le donnent favori.
Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a ouvert la campagne et fait son premier meeting à la gare Principe Pio, à Madrid. L’enjeu, pour Pedro Sanchez, c’est de voir si son coup de poker va fonctionner ou non. Le 28 mai, lui et son parti socialiste, le PSOE, ont subi une déroute au scrutin local et régional, ils ont perdu des grandes villes comme Valence, Valladolid ou Gijón.
Normalement, les législatives générales étaient prévues en décembre, mais, à la surprise générale, Pedro Sanchez les a avancées à cette fin juillet. Pour clarifier les choses, dit-il. C’est-à-dire pour ne pas subir une agonie de plusieurs mois jusqu’à l’hiver et compter ses forces le plus vite possible. Le chef du gouvernement espagnol veut tenter de mobiliser la gauche au maximum en disant à son électorat : « Voici les résultats de mon mandat, je pense avoir un bon bilan. J’ai besoin de savoir si vous me soutenez pour continuer ou pas. »