Une rencontre de presse a été organisée à Dakar ce mercredi 9 juillet à la Maison de la Presse Babacar Touré dans le cadre de la visite officielle de l’Épopée Marseille et de l’implantation de son projet.
L’ objectif est de faire le point sur les actions menées et les perspectives en matière de formation, de mentorat et d’engagement citoyen.
Le projet est porté par des citoyens. Ce ne sont pas les politiques qui imposent leur loi même s’ils relaient et appuie l’initiative. « L’Épopée›› répond à un besoin réel, mais au lieu que ce soit des politiques qui s’imposent aux acteurs, ce sont des citoyens qui impulsent l’action en parallèle avec une volonté nationale.
Laurent Choukroun, le co-fondateur de l’Épopée, ne s’attendait pas à être sollicité de la part d’autres pays aussi rapidement.
« C’est un honneur de voir que la vision de l’Épopée inspire Dakar. Cette nouvelle Épopée va permettre de révéler les talents de cette jeunesse africaine ››. A Marseille cohabitent, pépinière d’entreprises, incubateurs et organismes de formation avec des programmes très différents. ‹‹ C’est un lieu de vie, de rencontres, de création, de partage ». Chaque jour 5 à 600 personnes se retrouvent dans ses locaux pour des formations allant d’une semaine à 12 mois.
« À Marseille, on a prouvé qu’un autre regard sur la jeunesse peut tout changer. À Dakar, on retrouve cette même énergie. Ce que nous construisons ici, c’est un village d’avenir pour toute une génération », a-t-il affirmé.
Mamadou Diakhaté est le porteur du projet à Dakar. Fondateur d’une association citoyenne, il a tout de suite vu l’impact que pourrait avoir une antenne de l’Épopée dans la capitale.
« Nous avons commencé sans argent, avec des actions simples pour les communautés. Aujourd’hui, nous lançons un projet d’envergure pour offrir des solutions concrètes à la jeunesse sénégalaise. À Dakar, le projet prévoit un investissement de plus de 680 millions de FCFA, avec l’objectif de répondre aux attentes d’une jeunesse formée mais souvent exclue du marché de l’emploi.», a déclaré M. Diakhaté.
L’Afrique est le continent le plus jeune au monde. Les moins de 25 ans représentent 60% de la population. Les « Épopées » seront donc très utiles pour former cette population et lui offrir un avenir.
La future Épopée Dakar pourra également compter sur l’accompagnement de la Marseille Business School, dont le cofondateur, Badr Jakani, était présent lors de la cérémonie. Il a mis en avant un modèle éducatif axé sur l’apprentissage par l’action, qui lie les enseignements académiques aux réalités concrètes du monde professionnel.
Bénédicte Sagna.