10e anniversaire des Sotigui Awards, une grande cérémonie marquée par l’émotion, la reconnaissance et une vision ambitieuse pour le cinéma africain.
L’édition 2025 , a été salué pour la constance et la capacité de faire également donné lieu à de vibrants témoignages. Une décennie après leur création au Burkina Faso, cette distinction se présente désormais comme un jalon incontournable pour valoriser les acteurs et comédiens du continent, en complément du FESPACO jugé « plus large » dans son approche. Le comédien ivoirien Fortuné Akakpo s’est réjoui d’être célébré « de son vivant », rappelant que les artistes sont des « objecteurs de conscience », porteurs de valeurs et de mémoire. Il a lancé une formule forte : « S’il n’y avait pas les Sotigui, il fallait les inventer ». Pour cette édition 2025 les Sotigui Awards ont consacré l’acteur sénégalais Ibrahima Mbaye, couronné Sotigui d’or, la plus haute distinction du palmarès. Il succède ainsi à la Camerounaise Stéphanie Tum, lauréate de l’édition précédente, et devient le visage du cinéma africain de l’année.
Créés pour valoriser spécifiquement les acteurs et comédiens africains, les Sotigui Awards s’imposent désormais comme un rendez-vous incontournable du paysage cinématographique continental. Un événement qui est salué pour son impact humain et symbolique. Des comédiens ont confié s’être sentis « stars » tant l’accueil, l’hébergement et les moyens mis à leur disposition ont été à la hauteur.
Les acteurs et professionnels disent souhaiter 10 ans de plus, voire 100 ans, 1000 ans à ce rendez-vous continental qui veut porter haut la dignité des artistes africains.


