Le président de la république du Sénégal a présidé le conseil des ministres ce 23 juin, une communication lisible de ses préoccupations qui ressort en 8 points.
De retour de sa tournée économique, Macky Sall a présidé le premier conseil des ministre après son long voyage dans l’intérieur du pays. Réuni au palais de la république, les ministres ont écouté attentivement et pris note sur la communication du président Macky Sall. Le chef de l’Etat a tiré un trait sur les points les plus importants qui l’attendent.
En premier lieu, il a tenu à remercier les populations, les élus et les acteurs religieux, les notables pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé de Saint-Louis à Matam. Le président s’est montré satisfait des réalisation faite par l’ensemble de membres du gouvernement particulièrement les inaugurations des infrastructures dans l’intérieur du Sénégal.
Le président Macky Sall, a certainement trouvé la formule pour assurer l’efficacité de son plan d’action en initiant cette tournée économique, il annonce dans la foulée une prochaine tournée économique dans les régions de Kolda, Louga, Sédhiou et Ziguinchor. Macky Sall, a demandé au ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire de lui transmettre la liste des projets réalisés et en cours d’exécution dans les localités qu’il visitera prochainement.

La situation sanitaire lié à la pandémie, n’a pas échappé au chef de l’Etat. Face à la progression des variants du Covid-19, Macky Sall demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’intensifier la sensibilisation et mettre en œuvre un plan pour la campagne de vaccination.
Sur un sujet d’actualité, concernant l’état des infrastructures sportives, Macky Sall sollicite le ministre des finances et des Sports, de prendre toutes les mesures pour accélérer le processus de construction et de réhabilitation des stades selon les normes des organisations internationales sportives. Il a également annoncé la tenu d’une réunion présidentielle sur le Programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives.
La sécurité routière, un point essentiel, avec le nombre d’accident mortel enregistré depuis le début de cette année, le chef de l’Etat a insisté sur le renforcement de la prévention routière et surtout d’accélérer la stratégie nationale de sécurité routière.
La question sur le TER, Macky aborde la question la sécurité ferroviaire dans le cadre de l’exploitation du TER et la relance de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda.

La coopération dernier point de sa communication, après avoir épinglé des questions du Sénégal, Macky Sall ouvre la page des relations avec les partenaires. Il attend du ministre de l’Enseignement supérieur de conclure avec la partie française et les autorités du Campus franco-sénégalais, les consultations en vue de la tenue des réunions du conseil d’administration et du conseil scientifique. En outre, le président demande au ministre de l’Economie maritime de prendre les dispositions nécessaires avec la direction de DPWorld pour le démarrage du projet du port de Ndayane.
La communication du président Macky Sall, en conseil des ministres a été suivie par les interventions des membres du gouvernements et des nominations.