Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) a adressé une note à l’ensemble des travailleurs, annonçant le déclenchement d’un mouvement de protestation à partir de ce lundi 8 septembre. Selon la note diffusée, il est demandé d’« observer et de faire observer strictement la semaine rouge de l’administration ».
Conformément à cette directive, tous les agents de la fonction publique, que ce soit au niveau central ou déconcentré, ont pour consigne de porter un brassard rouge durant toute la semaine. Cette initiative symbolique constitue la première étape du plan de mobilisation du collectif. Elle a pour objectif d’attirer l’attention des autorités sur les revendications salariales des agents.
Le CIAAS souhaite par cette action interpeller le gouvernement du Sénégal « sur la nécessité de respecter les engagements prévus dans le pacte, en procédant au paiement immédiat de l’indemnité de logement à l’ensemble des 16 mille travailleurs qui n’en bénéficient pas encore ».
Cette semaine rouge marque le début d’une série d’actions destinées à faire aboutir les demandes des fonctionnaires et à obtenir la concrétisation des promesses qui leur ont été faites.